YOGA du Bien- Etre

Le yoga de la conscience

Le Yoga de la conscience est le fondement même de l'enseignement du Yoga enseigné dans les textes traditionnels qui remontent au 2ème millénaire avant l'ère chrétienne.

Il utilise l'investigation et la discernement pour comprendre le fonctionnement du mental et de notre égo. L'ignorance de notre nature véritable l’Être est la cause de la souffrance car conditionnés par notre éducation, les conventions sociales, nos habitudes, notre histoire personnelle...

La caractéristique de l'Ego, du Moi est le sentiment d'être un individu à part. Il est l'enveloppe identitaire et illusoire qui cache la Source de L’Être. La spécificité du moi, "grenier" à mémoire est un amalgame de sentiments (peurs, orgueil, jugement, convoitise, culpabilité..) se nourrissant essentiellement du passé occultant la réalité intemporelle du moment présent.

La pure Conscience

Nous ne pouvons pas changer les événements, mais nous avons la possibilité de modifier la Conscience que nous en avons et c'est ce qui est le plus important."Je ne suis pas et ne serait jamais ce qui arrive mais celui à qui tout arrive". Tout ce qui est expérimenté n'existe qu'en fonction de la Conscience qu'on en a.

Nisargadatta Maharaj "mon éveilleur de conscience" rappelait constamment que la pratique du Yoga est de cultiver l'attitude du témoin face aux événements et être conscient de ce que nous sommes véritablement. Plus un individu transcende ce sentiment de séparation et d'individualité, plus un sentiment de paix intérieure s'impose.Un espace serein de complétude s'instaure au sein des activités quotidiennes. Ce cheminent est le but du Yoga qui signifie Union avec ce que nous sommes véritablement.